Patrice Latron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrice Latron
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur de cabinet
Ministre ou secrétaire d'État des Anciens Combattants (d)
depuis le
Préfet de l'Yonne
-
Jean-Christophe Moraud (d)
Henri Prévost (d)
Préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon
-
Jean-Régis Borius (d)
Jean-Christophe Bouvier (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Patrice Latron, né le à Blida en Algérie, est un haut fonctionnaire français. Préfet, il est directeur de cabinet de la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants depuis le .

Il occupe notamment le poste de préfet de l'Yonne à partir de 2017, avant d'être nommé conseiller du gouvernement, chargé du déploiement du service national universel le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrice Paul Marie Latron fait des études supérieures littéraires (hypokhâgne et khâgne). Il est titulaire d'un DEUG d'anglais de l'université de Nanterre. Militaire de formation, il est diplômé de Saint-Cyr en 1983[2].

Il commence sa carrière en 1984 au 1er régiment de chasseurs parachutistes en tant que chef de section. Il est alors basé au camp de Souge. En 1988, il devient officier instructeur au centre national d'entraînement commando de Pont-Saint-Vincent.

En 1990, il est nommé commandant de la 3e compagnie de combat du 9e régiment de chasseurs parachutistes situé à Pamiers. Il effectue notamment un séjour au Gabon au 6e bataillon d'infanterie de marine de à  ; ainsi qu'à Sarajevo avec les casques bleus de à . La même année, il passe officier d'état-major à la base de transit interarmées de la Rochelle.

En , il obtient le poste d'aide de camp du Premier ministre Édouard Balladur. Il reste en place jusqu'au départ d'Alain Juppé le . Le , il est fait chevalier du Mérite.

Il rejoint le corps préfectoral en tant que sous-préfet en 1997. Il occupe d'abord la fonction de directeur de cabinet du préfet de l'Ain Philippe Ritter puis du préfet de l'Oise Alain Géhin le .

Le , il est nommé sous-préfet des Îles-du-Nord. Par décret du président de la République, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le [3]. À partir du , il dirige le cabinet de la directrice des affaires politiques, administratives et financières de l'outre-mer, en remplacement de Jacques Witkowski. Il occupe ensuite les postes de secrétaire général de la préfecture de la Martinique du au puis de l'Hérault jusqu'en 2011.

Le , il devient préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon[4]. Il est haut fonctionnaire de défense adjoint au ministère de l'Intérieur du au .

À la suite des attentats de janvier 2015, il est nommé coordinateur de la sécurité des sites de la communauté juive par le ministre de l'Intérieur[5]. Lors du conseil des ministres du , il est fait directeur de cabinet du préfet de police de Paris Bernard Boucault. Le , il est promu officier du Mérite.

Le , il est nommé préfet de l'Yonne, succédant à Jean-Christophe Moraud. Il est installé dans cette fonction le . Le , il est nommé conseiller du gouvernement, chargé du déploiement du service national universel[1]. Son successeur à la préfecture de l'Yonne, Henri Prevost, ancien directeur de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions, prend ses fonctions le . Patrice Latron demande à quitter sa fonction de conseiller du gouvernement le [6].

Il est directeur de cabinet de la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, Geneviève Darrieussecq, du 13 novembre 2020 au 02 janvier 2023, date à laquelle il est nommé préfet d'Indre et Loire.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Décret du 11 décembre 2019 portant nomination d'un conseiller du gouvernement », sur Légifrance, (consulté le ).
  2. « Patrice Latron est nommé préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon », sur Les Échos, (consulté le ).
  3. Marc Champenois, « Ordre de la Légion d'honneur », sur France Phaleristique, (consulté le ).
  4. Maïté Koda, « Des nouvelles nominations de préfets dans les outre-mer », sur La Première, (consulté le ).
  5. « Attentats en France : un préfet nommé coordinateur de la sécurité des sites de la communauté juive », sur RTL, (consulté le ).
  6. « Compte rendu du Conseil des ministres du 10 novembre 2020 », sur Gouvernement.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Articles liés[modifier | modifier le code]